Projet d’établissement

extraits

Le projet d’établissement du jardin d’enfants elphy de Vanves a été élaboré en conformité à la règlementation en vigueur relative aux établissements d’accueil des enfants de moins de six ans…

Le jardin d’enfants ( agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général des Hauts-de-Seine ), a été créé suite à une étude approfondie menée conjointement avec la Municipalité de Vanves. Trois partenaires subventionnent le fonctionnement de l’association : la Ville de Vanves, la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine, et le Conseil Départemental des Hauts de Seine…

Les membres du Conseil d’Administration de l’association, le fondateur, la direction ainsi que les personnes appartenant à l’équipe qui œuvre quotidiennement auprès des enfants et leurs parents contribuent, à leurs places respectives, à faire vivre et évoluer le projet associatif du jardin d’enfants, projet d’utilité publique…

Notre mission est de contribuer à la santé, à l’éveil, à la sécurité, ainsi qu’au développement intellectuel et psycho affectif de l’enfant…

L’accueil d’enfants présentant un handicap, des troubles psychiques ou bien atteints d’une maladie chronique [1] représente une véritable chance pour toutes les personnes qui fréquentent le Jardin d’enfants…

L’éducation ne consiste pas à rendre l’enfant conforme aux attentes de sa famille, des professionnel (les) à son service, de la société. Nous considérons chaque enfant comme porteur de promesses et favorisons son épanouissement personnel, afin d’accomplir notre mission dans la dignité et le respect de chacun…

Si l’éducation a un coût, elle ne doit, en revanche, comporter aucun critère de rentabilité. L’éducation représente un investissement majeur pour l’avenir de la société en général et de tout sujet en particulier…

1 – PROJET SOCIAL

BUT

Le jardin d’enfants elphy est un lieu de socialisation précoce où la nécessaire « séparation » de l’enfant d’avec ses parents est considérée avec le plus grand soin.

L’un de nos buts est de contribuer, aux côtés des principaux éducateurs que sont les parents, au développement harmonieux de l’enfant ainsi qu’à son autonomie progressive, tout en restant particulièrement attentifs à la conciliation de la vie familiale et professionnelle des parents…

PLACE DU JARDIN D’ENFANTS AU SEIN DE LA VILLE

L’association elphy est une association gestionnaire qui poursuit une mission de service public dans le secteur de l’éducation, de la prévention psychologique et du soutien à la fonction parentale en direction des jeunes enfants de moins de six ans et leur famille.

Dans le cadre de cette mission, nous travaillons en réseau avec un ensemble de partenaires qui sont les suivants :

  • Les élus municipaux et responsables de la Ville de Vanves chargés de la Petite Enfance et de la Famille
  • Les services de la Protection Maternelle et Infantile
  • Le Centre Médico Psychologique
  • Les représentants de l’Institution Scolaire
  • Les différentes structures Petite Enfance (crèches, haltes garderies, ludothèque, biblio-club, espace parent enfant, etc.)
  • Les Pédiatres et Médecins Généralistes
  • L’Aide Sociale à l’Enfance
  • Le Centre d’Aide Médico Sociale Précoce

ENFANTS PRÉSENTANT UN TROUBLE OU UN HANDICAP

Bien que n’étant pas un jardin d’enfants spécialisé [...] le jardin d’enfants elphy accueille des enfants présentant un trouble ou un handicap.

INSCRIPTIONS

Chaque demande de pré-inscription est prise en compte et étudiée (dès réception du dossier complet) en fonction des places et des possibilités d’accueil du moment. Aucune discrimination n’est faite quant à l’origine socio culturelle des familles.

2 – PROJETS ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

Dans le respect de la Déclaration des Droits de l’Enfant, nous travaillons avec l’idée de favoriser et stimuler la curiosité et la créativité des enfants, dans une ambiance chaleureuse et ludique au sein d’un cadre très souple et cependant extrêmement rigoureux quant aux règles fondamentales qui régissent les liens sociaux…

Nous souhaitons transmettre aux enfants que la vie sociale implique pour chacun, enfant et adulte, des droits et des devoirs…

Au jardin d’enfants, hormis les règles collectives relatives à la sécurité et à l’intégrité de chacun, l’enfant n’est soumis à aucune discipline arbitraire. L’enfant est toujours associé à tout ce qui le concerne (rapport à autrui, éveil, hygiène…). Dans le même esprit, manger, dormir, participer aux activités n’est pas obligatoire…

Nous ne partageons pas l’idée à la mode qui consiste à prétendre que les parents sont démissionnaires ; les parents peuvent rencontrer des difficultés (sociales, familiales, psychiques…) qui ne leur permettent pas (le plus souvent de façon momentanée) de faire face à leurs responsabilités… Les parents qui nous confient leur(s) enfant(s) sont considérés comme de véritables partenaires responsables avec lesquels il est important de créer une alliance permettant, lorsqu’il est nécessaire et à leur demande, de les soutenir dans leur fonction…

L’équipe des professionnels

Les professionnels sont recrutés non seulement en fonction de leurs diplômes mais également en fonction de ce qu’ils sont, de leur implication dans le projet ainsi que de leur capacité à s’interroger sur leur pratique. Leur nombre et leur formation sont conformes aux textes officiels en vigueur.

Types d’accueil proposés

Trois types d’accueil peuvent être proposés :

  • L’accueil régulier
  • L’accueil occasionnel
  • L’accueil d’urgence

Les activités ludiques et l’éveil culturel

Les enfants et les parents sont accueillis dans une véritable maison dotée d’un jardin verdoyant et fleuri. L’espace intérieur de la maison, ainsi que le choix des matériaux et des couleurs, ont fait l’objet d’une réflexion menée en collaboration avec une architecte ayant une bonne connaissance de l’enfant…

Les jouets mis à la disposition des enfants ne sont pas manufacturés, ce sont des jouets destinés à favoriser la créativité…

L’ensemble des activités : arts plastiques, éveil musical, théâtre, littérature enfantine, comptines et chansons s’appuie sur ces mêmes considérations, sont facultatives et destinées à être vécues et partagées pour le plaisir. Bien entendu, l’enfant peut flâner s’il le souhaite.

Le jardin d’enfants elphy n’a pas la vocation d’être un jardin d’enfants pré-scolaire destiné à préparer l’enfant en vue de sa scolarisation, cependant nous avons pu constater que notre travail y contribue très largement…


[1] Nous ne pensons pas l’accueil d’un enfant présentant un handicap, des troubles psychiques ou une maladie chronique, en termes d’intégration tant nous sommes convaincus que chaque personne, dans sa singularité, compte déjà parmi l’ensemble des membres de la communauté humaine.